« Le cinéma apporte des éléments qui stimulent la participation au processus révolutionnaire. »

Tomás Gutiérrez Alea, est un réalisateur cubain, né le 11 décembre 1928 à La Havane et décédé le 16 avril 1996 dans cette même ville.

Il est l’un des fondateurs et précurseurs de l’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographiques (ICAIC). Il est surtout connu pour son film Fraise et Chocolat (Fresa y chocolate) qu’il a coréalisé avec Juan Carlos Tabío.

À 18 ans, il commence des études de Droit à l’Université de La Havane et obtient son Doctorat en 1951. Mais ses véritables passions sont depuis toujours le cinéma et la politique, qu’il entremêlera tout au long de sa carrière.

Dès 1947, il commence à tourner des courts-métrages humoristiques. Ceux-ci, remarqués par le Parti Socialista Popular (PSP), lui permettent d’obtenir son premier contrat en 1948. En 1951, il part vivre pendant trois ans à Rome où il étudie la réalisation.

En 1955, de retour à Cuba, il coréalise avec Julio García Espinosa un moyen-métrage documentaire sur la vie des charbonniers des marécages de Zapata, El Megano. Le film est confisqué par la police. Toujours avec Julio Garcia Espinosa, il organise en 1959 le Département Cinéma du Ministère de la Culture du gouvernement rebelle de Fidel Castro. Puis, il tourne l’emblématique Esta tierra nuestra (1959), premier court-métrage de fiction réalisé depuis l’avènement du régime castriste, consacré à la vie dans la campagne avant la réforme agraire. L’arrivée au pouvoir des forces révolutionnaires inspire son cinéma, et en 1960, il tourne coup sur coup son premier long-métrage de fiction Histoires de la Révolution (Historias de la revolución) et un court-métrage documentaire, Asamblea general, célébrant les manifestations populaires ayant débouché sur la première déclaration de La Havane.

En 1962, il réalise Doce sillas, qu’il présente l’année suivante à Moscou. En 1964, il réalise Cumbite, d’après un roman de Jacques Roumain.

En 1976, après un an passé à représenter le cinéma cubain dans le monde, il réalise La Ultima Cena puis Les Survivants (Los Sobrevivientes) (1978), adapté de Jose Benitez Rojo. En 1979, arrive l’heure de la consécration pour ce réalisateur engagé : Mexico puis New York organisent les premières rétrospectives de son œuvre, tandis qu’il est l’invité des Festivals de Berlin et de Cannes, et que le Festival de San Francisco lui rend hommage. En 1983, il participe à la première Assemblée mondiale des réalisateurs de cinéma organisée au Portugal, et achève Jusqu’à un certain point (Hasta cierto Punto) qu’il présente en 1984 aux Festivals de Berlin et San Francisco. Cinq ans plus tard, il se lance dans sa première adaptation de Gabriel García Márquez, Lettres du parc, suivi en 1991 par le tournage au Mexique d’un court-métrage, toujours tiré des écrits de son célèbre contemporain colombien, Contigo en la distancia. En 1993, avec Juan Carlos Tabio, il réalise Fraise et Chocolat (Fresa y Chocolate).

Déjà très malade, Tomas Gutierrez Alea qui, pendant des années, s’était vu refuser l’accès au territoire américain pour son supposé activisme politique pro-castriste, est finalement accueilli à Hollywood pour la nomination de Fraise et Chocolat aux Oscars 1995 dans la catégorie Meilleur film étranger.

Il meurt le 16 avril 1996 à La Havane.

Biblographie

– Cinémas du monde : Toute image est porteuse d’un point de vue, Gilles Marsolais, L’Instant Mème, 2012.
– De compañero a contrarrevolucionario: La Revolución cubana y el cine de Tomás Gutiérrez Alea
de Joan del Alcàzar Garrido, U. Valencia, 2011. (Espagnol)
– Tomas Gutierrez Alea: Volver Sobre Mis Pasos/ Back on My Steps, Mirtha Ibarra, Sociedad General De Autores, 2007. (Espagnol)
– Tomas Gutiérrez Alea et la révolution cubaine, Nancy Berthier, Cerf, 2005.
– Tomas Gutierrez Alea: The Dialectics of a Filmmaker, de Paul A. Schroeder, Routledge, 2002. (Anglais)
– La mort d’un bureaucrate, Collectif, L’Avant-Scéne Cinéma, 2001.

Filmographie comme réalisateur

1995 Guantanamera réalisation et scénario
1993 Fraise et chocolat réalisation et scénario
1991 Contigo en la distancia Court Métrage
1989 Cartas del parque réalisation et scénario
1983 Jusqu’à un certain point réalisation et scénario
1979 Los sobrevivientes réalisation et scénario
1978 De cierta manera réalisation et scénario
1977 La sexta parte del mundo Documentaire
1976 La última cena réalisation et scénario
1975 El camino de la mirra y el incienso Documentaire
1974 El arte del tabaco
1972 Una pelea cubana contra los demonios réalisation et scénario
1968 Mémoires du sous-développement réalisation et scénario
1966 La mort d’un bureaucrate réalisation et scénario
1964 Cumbite réalisation et scénario
1962 Las doce sillas réalisation et scénario
1962 Muerte al invasor Court Métrage Documentaire
1960 Asamblea general Court Métrage Documentaire
1960 Historias de la revolución réalisation et scénario
1959 Esta tierra nuestra réalisation et scénario Documentaire
1955 El mégano Court Métrage Documentaire
1953 Il sogno de Giovanni Bassain réalisation et scénario Court Métrage
1950 Una confusión cotidiana réalisation et scénario Court Métrage
1947 El faquir
1947 La caperucita roja

Filmographie comme scénariste

1979 Aquella larga noche… de Enrique Pineda Barnet
1974 El otro Francisco de Sergio Giral