« Lorsque je me mets à composer au piano, je me sens généralement heureux. Mais – éternel dilemme – comment peut-on se sentir heureux parmi le malheur des autres ? Je ferai n’importe quoi pour donner un peu de bonheur, de joie. C’est la raison même de ma musique. »

Giovanni dit « Nino » Rota Rinaldi (Milan, 3 décembre 1911 – Rome, 10 avril 1979) est considéré comme l’un des plus importants et prolifiques compositeurs de musique pour le cinéma. Mondialement connu pour sa partition du Parrain (1972) de Coppola c’est sans doute sa longue collaboration-amicale avec Fellini entamée avec Le Cheik blanc en 1952 et interrompue à sa mort peu après avoir écrit la musique de Prova d’orchestra(1978), qui lui vaut aujourd’hui cette renommée. Très précoce il entame en 1923 ses études musicales à Milan et compose ses premières œuvres à la prime adolescence avant de se rendre en 1930 aux Etats-Unis afin de se perfectionner. L’année 1933 marque son entrée dans le monde du cinéma puisqu’ il signe l’accompagnement du film de Raffaello Matarazzo Treno popolare – dont il signera en 1954 la B.O. de l’ahurissant Navire des filles perdues. Débute alors une carrière qui le verra aux génériques de réalisateurs aussi divers que Lattuada (Sans pitié,1948), Mattoli (Totò al giro d’Italia, id), Monicelli (La Grande guerre,1959), Visconti (Rocco et ses frères,1960 ; Le Guépard,1963), Wertmüller (Film d’amour et d’anarchie,1973)… L’un des aspects les plus notables de son talent réside dans sa capacité à donner une couleur mélancolique voire funèbre à des passages de comédie (Les Vitelloni, Le Casanova de Fellini) et à ironiser sans cynisme sur une situation dramatique. A ce propos on se souviendra longtemps par exemple de ces « sourires » figés et fatidiques de raies mortes sur l’étal d’un marché aux poissons associés aux notes poignantes et aigrelettes d’un limonaire qui semblent avertir Ripley/Delon d’un revirement du destin dans Plein soleil(1960) de René Clément.

Il décède le 10 avril 1979 à Rome.

Bibliographie

– Nino Rota. Un timido protagonista del Novecento musicale. Atti del convegno, EDT, 2012. (Italien)
– Filmografia Di Nino Rota, de F. Borin (Sous la direction de), Olschki, 1999. (Italien)
– Nino Rota e le musiche per Il Casanova di Federico Fellini,
de Simone Perugini, Edizioni Sabinae, 2009. (Italien)
– Nino Rota, de F. Lombardi, Olschki, 2009. (Italien)
– Fra Cinema E Musica Del Novecento: Il Caso Nino Rota, de F. Lombardi, Olschki, 2000. (Italien)

Filmographie

2013 Sur les traces de Fellini (Documentaire) de Gerald Morin
2011 Love Story de Florian Habicht
2011 La visita meravigliosa. Viaggio in Italia sulle tracce di Nino Rota (Documentaire) de Mauro Gioia
2010 Oi’Clowns – Een Hommage aan Federico Fellini (Court-métrage) de Eric Wobma
2007 The Making of ‘Fellini’s Last Scene’ (Court-métrage) de Alexander Gonzalez
2004 Amarcord de Federico (Court-métrage documentaire video) de Angela Romboni
2004 Le monde magique du souvenir Fellinien (Court-métrage documentaire video) de Angela Romboni
2001 Francis Coppola’s Notebook (Court-métrage documentaire video) de Kim Aubry
2001 Gian Burrasca (TV) de Maurizio Pagnussat
2000 Alles ist ein Wunder. Ein Artistenleben (Documentaire TV) de Andrea Eckert
1995 Suspens. Sever-yug
1995 Lev s sedoy borodoy (Court-métrage) de Andrey Khrzhanovskiy
1994 Den store og den lille (Court-métrage) de Peter Wiik
1981 Cinéma 16 (TV)
– La jeune fille du premier rang
1979 L’ouragan (Hurricane) de Jan Troell
1979 Le comte de Monte-Cristo (TV) (7 épisodes)
1978 Il teatro di Eduardo (TV) de Eduardo De Filippo
1978 Quei figuri di tanti anni fa (TV) de Eduardo De Filippo
1978 Prova d’orchestra de Federico Fellini
1978 Mort sur le Nil (Death on the Nile) de John Guillermin
1978 Il furto della Gioconda (TV) (3 épisodes)
1978 Kontakt (Court-métrage) de Vladimir Tarasov (as V. Tarasov)
1977 Le Parrain (TV) (4 épisodes) de Francis Ford Coppola
1976 Ragazzo di borgata de Giulio Paradisi
1976 Le Casanova de Fellini (Il Casanova di Federico Fellini) de Federico Fellini
1976 Les origines de la mafia (Alle origini della mafia) (TV) (5 épisodes)
1976 Caro Michele de Mario Monicelli
1975 E il Casanova di Fellini? (Documentaire TV) de Gianfranco Angelucci et Liliana Betti
1974 Le parrain, 2ème partie de Francis Ford Coppola
1974 The Abdication de Anthony Harvey
1973 Hi wa shizumi, hi wa noboru de Koreyoshi Kurahara
1973 Amarcord de Federico Fellini
1973 Film d’amour et d’anarchie de Lina Wertmüller
1972 Fellini Roma de Federico Fellini
1972 Le parrain de Francis Ford Coppola
1970 Waterloo de Sergey Bondarchuk (as Sergei Bondarchuk)
1970 I clowns (Documentaire TV) de Federico Fellini
1970 Paranoia de Umberto Lenzi
1969 Satyricon de Federico Fellini
1969 NBC Experiment in Television (TV) (1 épisode)
– Fellini: A Director’s Notebook (1969)
1968 Histoires extraordinaires (segment « Toby Dammit »)
Federico Fellini, Louis Malle et Roger Vadim d’aprés Edgar Allan Poe
1968 Roméo & Juliette de Franco Zeffirelli d’aprés William Shakespeare
1967 La mégère apprivoisée (The Taming of the Shrew) de Franco Zeffirelli d’aprés William Shakespeare
1967 La tormenta (TV)
1967 Much Ado About Nothing (TV) de Alan Cooke d’aprés William Shakespeare
1966 Spara forte, più forte… non capisco de Eduardo De Filippo
1965 Aujourd’hui, demain et après-demain (Oggi, domani, dopodomani) (segment « L’ora di punta »)
Eduardo De Filippo, Marco Ferreri et Luciano Salce
1965 Juliette des esprits (Giulietta degli spiriti) de Federico Fellini
1964-1965 Il giornalino di Gian Burrasca (TV) (8 épisodes)
1963 Il maestro di Vigevano de Elio Petri
1963 Il brigante de Renato Castellani
1963 Le guépard (Il gattopardo) de Luchino Visconti
1963 Huit et demi de Federico Fellini
1962 L’île des amours interdites (L’isola di Arturo) de Damiano Damiani
1962 Miracle à Cupertino (The Reluctant Saint) de Edward Dmytryk (scénario de John Fante)
1962 Les séquestrés d’Altona (I sequestrati di Altona) de Vittorio De Sica d’aprés
Jean-Paul Sartre
1962 Boccace 70 (segments « Il lavoro », « Le tentazioni del dottor Antonio »)
de Luchino Visconti, Federico Fellini, Mario Monicelli et Vittorio De Sica
1961 Le meilleur ennemi (The Best of Enemies) de Guy Hamilton
1961 Fantômes à Rome (Fantasmi a Roma) de Antonio Pietrangeli
1961 The Two Shy People (TV)
1960 Rocco et ses frères (Rocco e i suoi fratelli) de Luchino Visconti
1960 Sous dix drapeaux (Sotto dieci bandiere) de Duilio Coletti
1960 Plein soleil de René Clément d’aprés Patricia Highsmith
1960 La douceur de vivre de Federico Fellini
1959 La grande guerre (La grande guerra) de Mario Monicelli
1958 El Alamein de Guido Malatesta
1958 La loi c’est la loi (La legge è legge) de Christian-Jaque
1958 Un morceau de ciel (Un ettaro di cielo) de Aglauco Casadio
1958 Gli italiani sono matti de Duilio Coletti et Luis María Delgado
1958 Fortunella de Eduardo De Filippo
1958 Les jeunes maris (Giovani mariti) de Mauro Bolognini
1958 Città di notte de Leopoldo Trieste
1957 Italia piccola de Mario Soldati
1957 Le médecin et le sorcier (Il medico e lo stregone) de Mario Monicelli
1957 Barrage contre le Pacifique de René Clément
1957 Les nuits blanches (Le notti bianche) de Luchino Visconti d’aprés Fedor Dostoevski
1957 Un héros de notre temps (Un eroe dei nostri tempi) de Mario Monicelli
1957 Les nuits de Cabiria (Le notti di Cabiria) de Federico Fellini
1957 Le moment le plus beau (Il momento più bello) de Luciano Emmer
1956 Ragazze al mare de Giuliano Biagetti
1956 Londres appelle pôle nord (Londra chiama Polo Nord) de Duilio Coletti
1956 Guerre et paix (War and Peace) de King Vidor d’aprés Leon Tolstoi
1955 Io piaccio de Giorgio Bianchi
1955 Divisione Folgore de Duilio Coletti
1955 Accadde al penitenziario de Giorgio Bianchi
1955 La Belle de Rome (La bella di Roma) de Luigi Comencini
1955 Il bidone de Federico Fellini
1955 Amis pour la vie (Amici per la pelle) de Franco Rossi
1955 Tonnerre sous l’Atlantique (La grande speranza) de Duilio Coletti
1955 Bella non piangere de David Carbonari
1954 L’assassin de la rue Paradis (Via Padova 46) de Giorgio Bianchi
1954 Du sang dans le soleil (Proibito) de Mario Monicelli
1954 L’amante di Paride (L’amante di Paride) de Marc Allégret et Edgar G. Ulmer
1954 Les deux orphelines (Le due orfanelle) de Giacomo Gentilomo
1954 Vierge moderne (Vergine moderna) de Marcello Pagliero
1954 Mambo de Robert Rossen
1954 La strada de Federico Fellini
1954 L’amour viendra (Appassionatamente) de Giacomo Gentilomo
1954 Un siècle d’amour (Cento anni d’amore)(segments « Garibaldina », « Pendolin »)
de Lionello De Felice
1954 L’étoile des Indes (Star of India) de Arthur Lubin
1954 Rapt à Venise (La mano dello straniero) de Mario Soldati
1953 Gli uomini, che mascalzoni! de Glauco Pellegrini
1953 Scampolo 53 de Giorgio Bianchi
1953 Marco la Bagarre (Musoduro) de Giuseppe Bennati
1953 L’ennemi public n° 1 de Henri Verneuil
1953 Le navire des filles perdues (La nave delle donne maledette) de Raffaello Matarazzo
1953 Anni facili de Luigi Zampa
1953 Les inutiles (I vitelloni) de Federico Fellini
1953 L’auberge tragique (Riscatto) de Marino Girolami
1953 Le boulanger de Valorgue de Henri Verneuil
1953 Jolanda la figlia del corsaro nero de Mario Soldati
1953 Un dimanche romain (La domenica della buona gente) de Anton Giulio Majano
1953 Des gosses de riches (Fanciulle di lusso) de Bernard Vorhaus (sous le nom de Piero Mussetta)
1953 Panique à Gibraltar (I sette dell’orsa maggiore) de Duilio Coletti
1952 Marito e moglie de Eduardo De Filippo
1952 Mélodies immortelles (Melodie immortali) de Giacomo Gentilomo
1952 Ragazze da marito de Eduardo De Filippo
1952 La reine de Saba (La regina di Saba) de Pietro Francisci
1952 Totò e i re di Roma de Mario Monicelli et Steno
1952 Les anges du faubourg (Gli angeli del quartiere) de Carlo Borghesio
1952 Les trois corsaires (I tre corsari) de Mario Soldati
1952 Enquête à Venise (Venetian Bird) de Ralph Thomas
1952 Courrier du coeur (Lo sceicco bianco) de Federico Fellini
1952 Something Money Can’t Buy de Pat Jackson
1952 Le prince esclave (Le meravigliose avventure di Guerrin Meschino) de Pietro Francisci
1952 Un ladro in paradiso de Domenico Paolella
1952 Noi due soli Marino Girolami et Marcello Marchesi
1951 Napoleone de Carlo Borghesio
1951 Anna de Alberto Lattuada
1951 The Small Miracle de Maurice Cloche et Ralph Smart
1951 Peppino e Violetta de Maurice Cloche
1951 Quelles drôles de nuits (Era lui, sì, sì!) de Marino Girolami et Marcello Marchesi
1951 Filumena Marturano de Eduardo De Filippo
1951 Due mogli sono troppe de Mario Camerini
1951 La vallée des aigles (Valley of Eagles) de Terence Young
1951 White Corridors (non crédité) de Pat Jackson
1950 È arrivato il cavaliere! de Mario Monicelli et Steno
1950 Il monello della strada de Carlo Borghesio
1950 Dans les coulisses (Vita da cani) de Mario Monicelli et Steno
1950 Fra Diavolo (Donne e briganti) de Mario Soldati
1950 Pour l’amour du ciel (È più facile che un cammello…) de Luigi Zampa
1950 Her Favourite Husband de Mario Soldati
1950 Naples millionnaire (Napoli milionaria) de Eduardo De Filippo
1950 È primavera… de Renato Castellani
1949 Comment j’ai découvert l’Amérique (Come scopersi l’America) de Carlo Borghesio
1949 Le pirate de Capri (I pirati di Capri) de Edgar G. Ulmer et Giuseppe Maria Scotese (non crédité)
1949 Children of Chance de Luigi Zampa
1949 Tocsin (Campane a martello) de Luigi Zampa
1949 L’obsédé (L’obsédé) de Edward Dmytryk
1949 La montagne de verre (The Glass Mountain) de Henry Cass
1948 Le choix des anges (Arrivederci, papà!) de Camillo Mastrocinque
1948 Totò al giro d’Italia de Mario Mattoli
1948 Sept ans de malheur (Come persi la guerra) de Carlo Borghesio
1948 Molti sogni per le strade de Mario Camerini
1948 Le héros de la rue (L’eroe della strada) de Carlo Borghesio
1948 De nouveaux hommes sont nés (Proibito rubare) de Luigi Comencini
1948 Les années difficiles (Anni difficili) de Luigi Zampa
1948 Sans pitié (Senza pietà) de Alberto Lattuada
1948 Sous le soleil de Rome (Sotto il sole di Roma) de Renato Castellani
1948 Fuite en France (Fuga in Francia) de Mario Soldati
1948 Amanti senza amore de Gianni Franciolini
1947 Daniele Cortis de Mario Soldati
1947 Le crime de Giovanni Episcopo (Il delitto di Giovanni Episcopo) (non crédité) de Alberto Lattuada
1947 Confession dans la nuit (Vanità) de Giorgio Pastina
1947 Vivre en paix (Vivere in pace) de Luigi Zampa
1946 Albergo Luna, camera 34 de Carlo Ludovico Bragaglia
1946 La nuit porte conseil ou Rome ville libre (Roma città libera) de Marcello Pagliero
1946 Mon fils professeur (Mio figlio professore) de Renato Castellani
1946 Un americano in vacanza de Luigi Zampa
1945 Les ennuis de Monsieur Travet (Le miserie del signor Travet) de ario Soldati
1945 Lo sbaglio di essere vivo de Carlo Ludovico Bragaglia
1945 La freccia nel fianco de Alberto Lattuada et Mario Costa (non crédité)
1944 La donna della montagna de Renato Castellani
1944 Zazà de Renato Castellani
1943 Il birichino di papà de Raffaello Matarazzo
1942 Giorno di nozze de Raffaello Matarazzo
1933 Treno popolare de Raffaello Matarazzo