« Le cinéma est un chien : la tète, c’est le commerce,la queue, c’est l’art…il est rare que la queue agite le chien. »

Joseph Losey est un réalisateur, producteur et scénariste américain, né le 14 janvier 1909 à La Crosse dans le Wisconsin et mort le 22 juin 1984 à Londres.

Trois éléments déterminent la personnalité, la carrière et l’œuvre de Joseph Losey : son origine familiale, la crise des années 1930 — qui le mène vers le théâtre politique — et le maccarthysme.

Il est issu d’une famille aisée et très puritaine. Son éducation religieuse l’influence fortement, même s’il ne lui en reste rien. Il est élevé dans un isolement politique total, inconscient des réalités sociales jusqu’à être confronté à la dépression de 1929.

Il entreprend des études de médecine et fréquente la troupe de théâtre de son université. Nourri de Marx, Trotski et même Staline, il effectue en 1931 un voyage à Moscou, où il rencontre des metteurs en scène de théâtre.

Après des études en Allemagne avec Bertolt Brecht, Losey retourne aux États-Unis, parvenant jusqu’à Hollywood.

Dans les années trente, il met en scène des pièces « engagées » à New York. Il travaille surtout au décor, qui sera toujours un élément capital de sa mise en scène.

La carrière de Losey débute sous le signe d’un engagement politique certain et il s’investit aux côtés du Parti communiste américain.
En 1948, il réalise Le garçon aux cheveux verts .
Sommé en 1952 de se présenter devant la House Un-American Activities Committee alors qu’il tourne un film en Italie, il choisit de s’exiler en Grande-Bretagne. Son témoignage n’aurait, sauf à considérer une éventuelle captivité, nullement changé son sort.

Même au Royaume-Uni, il est confronté à des difficultés : initialement proposé pour diriger la production de Hammer films de 1956 pour X the Unknown, Losey est évincé du projet car, après quelques jours, la star Dean Jagger refuse de travailler avec un sympathisant communiste présumé.

Certains de ses films lui donnent une grande renommée : The Servant, Modesty Blaise, Accident et Cérémonie secrète.

Son film Le Messager (The Go-Between) remporte la Palme d’or au Festival de Cannes de 1971.

Il poursuit avec de grands films comme L’Assassinat de Trotsky, Maison de poupée, Monsieur Klein et Don Giovanni.

Il décède le 22 juin 1984 à Londres.

Bibliographie

– Un florilège de Joseph Losey, Denitza Bantcheva, Editions du Revif, 2014.
– The Servant, Amy Sargeant, BFI Publishing, 2011. (Anglais)
– Les Sorcières d’Hollywood: Chasse aux rouges et listes noires, Thomas Wieder, Philippe Rey, 2006.
– The Servant, Collectif, L’Avant-Scéne Cinéma, 2000.
– L’Univers de Joseph Losey, Denitza Bantcheva, Cinémaction, 2000.
– Don Giovanni, Mozart-Losey, Pierre-Jean Remy, Albin Michel, 1979.
– Le Cinéma anglais : autour de Kubrick et Losey, Freddy Buache, L’Age D’Homme, 1977.
– Mr. Klein, Collectif, L’Avant-Scéne Cinéma, 1976.
– Cérémonie secrète, Collectif, L’Avant-Scéne Cinéma, 1969.
– Joseph Losey, Pierre Rissient, Éditions Universitaires, 1965.
– Joseph Losey, Christian Ledieu, Seghers, 1963.
– Kazan, Losey: Edition définitive, Michel Ciment, Stock, 2009.
– Le livre de Losey, Michel Ciment et Joseph Losey, Ramsay, 1986.
– Mes années avec Joseph Losey, Patricia Losey, L’Age d’Homme, 2015.
– Joseph Losey: Cannes 1967, Gérard Pangon et Christian Viviani, Arte / Mille et une nuits, 1997.
– L’oeil du maître, Joseph Losey, Actes Sud, 1993.

Filmographie

1985 Steaming
1982 La truite réalisation et scénario
1979 Don Giovanni réalisation et scénario
1978 Les routes du sud
1976 Mr. Klein
1975 Une Anglaise romantique
1975 Galileo réalisation et scénario
1973 Maison de poupée
1972 L’assassinat de Trotsky
1971 Le messager
1970 Deux hommes en fuite
1968 Cérémonie secrète
1968 Boom
1967 Accident
1966 Modesty Blaise
1964 Pour l’exemple
1963 The Servant
1963 Les damnés
1962 Eva
1960 Les criminels
1959 First on the Road court métrage
1959 L’enquête de l’inspecteur Morgan
1958 The Gypsy and the Gentleman
1957 Temps sans pitié
1956 X the Unknown (non crédité)
1956 L’étrangère intime (sous le nom de Joseph Walton)
1955 A Man on the Beach réalisation et scénario Court Métrage
1954 La bête s’éveille (sous le nom de Victor Hanbury)
1952 Un homme à détruire (sous le nom de Andrea Forzano)
1951 La grande nuit réalisation et scénario
1951 Le rôdeur
1951 M
1950 Haines
1948 Le garçon aux cheveux verts
1947 Leben des Galilei Court Métrage
1945 A Gun in His Hand Court Métrage
1941 A Child Went Forth réalisation et scénario Court Métrage Documentaire
1941 Youth Gets a Break réalisation et scénario Court Métrage
1939 Pete-Roleum and His Cousins réalisation et scénario Court Métrage