Jean-Michel Frodon, de son vrai nom Jean-Michel Billard, né le 20 septembre 1953 à Paris, est un journaliste français, critique, enseignant et historien du cinéma.

Jean-Michel Frodon possède une maîtrise et un DEA d’histoire. Il travaille notamment comme éducateur de 1971 à 1981. Il est ensuite photographe de 1981 à 1985. À partir de 1983, il est journaliste et critique de cinéma à l’hebdomadaire Le Point, dont son père, Pierre Billard, lui aussi critique de cinéma, fut l’un des fondateurs et rédacteurs en chef. À partir de ce moment, il signe d’un pseudonyme emprunté au Seigneur des anneaux. Il occupe ce poste jusqu’en 1990.

Il prend les mêmes fonctions au quotidien le Monde en 1990 et devient en 1995 responsable de la rubrique cinéma du quotidien. Cette même année, il publie son livre L’Âge moderne du cinéma français. Il y traite du cinéma français à partir de 1959 où il montre les liaisons entre le contexte historique, social et politique et le cinéma français. Il y met par exemple en rapport la Nouvelle Vague et la fin de la Quatrième République ou l’influence de Mai 1968 ou encore du ministère de Jack Lang sur le cinéma français. Cette approche associe une considérable masse documentaire et un point de vue personnel sur les films et leurs enjeux.

En 2003, il devient directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma rachetés par Le Monde. Il occupe cette fonction jusqu’en 2009, date à laquelle il quitte ce poste consécutivement au rachat des Cahiers par l’éditeur d’art anglais Phaidon. Depuis septembre 2009, il tient le blog Projection publique sur slate.fr et devient en 2010 rédacteur de ce média en ligne. D’octobre 2010 à décembre 2013, il occupe le poste de rédacteur en chef du site artsciencefactory créé par la Communauté d’agglomération du plateau de Saclay, le Centre André Malraux de Sarajevo et l’association S[cube].

En 2014, il est nommé vice-président de la Commission d’aide aux Cinémas du monde qui dépend du CNC et de l’Institut français.

Il est notamment auteur ou responsable d’ouvrages sur l’histoire du cinéma français, le cinéma et la Shoah, le numérique, et sur les cinéastes Woody Allen, Hou Hsiao-hsien, Robert Bresson, Edward Yang, Amos Gitaï, Olivier Assayas et Jia Zhangke ainsi que sur Gilles Deleuze dans ses relations avec le cinéma.

Parutions

– Cinemas of Paris (co-dir. avec Dina Iordanova), Saint Andrews, Saint Andrews Film Studies, 2016
– Le Monde de Jia Zhang-ke, Crisnée, 2016
– Que fait le cinéma?, Paris, Riveneuve, 2015
– Assayas par Assayas (avec Olivier Assayas), Paris, Stock, 2014
– L’Art du cinéma, Paris, Citadelles & Mazenod, 2014
– Il était une fois le cinéma, Paris, Gallimard Jeunesse 2014
– O mondo de Jia Zhang-ke, Sao Paulo, Cosac Naify, 2014
– Le Cinéma d’Edward Yang, Éditions de l’éclat, 2010
– Green, regards photographiques, (avec Marika Green), Éditions Marika Green, 2010
– Le Cinéma français, de la Nouvelle Vague à nos jours, Paris, Cahiers du cinéma, 2010, 2e éd.
– Genèses (avec Amos Gitaï et Marie-José Sanselme), Éditions Gallimard, 2009
– Gilles Deleuze et les images (codir. avec François Dosse), Cahiers du cinéma, coll. Essais, 2008
– Robert Bresson, Cahiers du cinéma, coll. Grands cinéaste, 2008
– La critique de cinéma, Cahiers du cinéma CNDP, coll Les Petits Cahiers, 2008
– Les Anges du péché de Robert Bresson, Préface, Gallimard, 2007
– Vérité fictive et réalité digitale, Perspectives chinoises, 2007
– Le cinéma et la Shoah. Un art à l’épreuve de la tragédie du 20e siècle, dir., Cahiers du cinéma, coll. Essais, 2007
– Horizon cinéma, Cahiers du cinéma, coll xxie siècle, 2006
– Le Cinéma chinois, Cahiers du cinéma CNDP, coll Les Petits Cahiers, 2006
– Hou Hsiao-hsien, dir., Cahiers du cinéma, 1999, édition augmentée 2005
– Le Cinéma sans la télévision – le Banquet imaginaire 2, Gallimard, 2004
– Print the Legend, Cinéma et journalisme, codir., Cahiers du cinéma, 2004
– Au sud du cinéma, dir., Cahiers du cinéma, 2004
– Voir ensemble,Gallimard, 2003
– Le Banquet imaginaire, Éditions Gallimard, 2002
– L’Œil critique (codir avec Jérôme Bourdon), INA/De Boeck, 2000
– Conversation avec Woody Allen, Plon), 2000
– La Projection nationale, Éditions Odile Jacob, 1998
– Le Cinéma vers son deuxième siècle, codir. avec Marc Nicolas et Serge Toubiana, Le Monde Editions, 1995
– L’Âge moderne du cinéma français, Flammarion, 1995
– Jean de Florette, la folle aventure du film avec Jean-Claude Loiseau, Herscher, 1986