« La cinéphilie ne doit pas se croire plus importante que les films. »

Jean Douchet est un cinéaste français, historien, critique, écrivain et enseignant de cinéma, né le 19 janvier 1929 à Arras.

Après des études de philosophie, Jean Douchet collabore à La Gazette du cinéma, puis à partir de 1957 aux Cahiers du cinéma. Il entretient, depuis les années 1950, des amitiés avec les autres critiques qui allaient former la Nouvelle Vague : Rohmer, Godard, Chabrol, Truffaut…

Il se signale très vite par l’acuité de son regard critique. Il est l’auteur de travaux importants sur Alfred Hitchcock et sur la Nouvelle Vague, mais aussi d’analyses notables des œuvres de Murnau, Kenji Mizoguchi, Vincente Minnelli, Akira Kurosawa, Jean-Luc Godard ou Jean-Daniel Pollet.

En 1964, il fait entrer Serge Daney aux Cahiers du cinéma. Il joue dans deux œuvres marquantes de Jean Eustache, La Maman et la Putain en 1973 et Une sale histoire en 1977.

Son enseignement de l’analyse de films à l’IDHEC, en 1969-1971 puis de 1974 à 19859 (il y a été directeur des études de septembre 1976 à juillet 1978), et ensuite à la Fémis, a marqué de nombreux jeunes réalisateurs, qui le font parfois apparaître dans leurs films : Sitcom de François Ozon, Mister V d’Émilie Deleuze ou encore Nord, N’oublie pas que tu vas mourir et Selon Matthieu de Xavier Beauvois.

Il a animé pendant de nombreuses années un ciné-club hebdomadaire à la Cinémathèque française. Les projections étaient suivies d’une analyse et d’un débat avec le public. Il anime également, une fois par mois, le ciné-club de la Cinémathèque de Nice, le ciné-club du cinéma du Panthéon et le ciné-club du Centre des Arts à Enghien-les-Bains ainsi que des stages d’analyse filmique à Dijon pour la cinémathèque de Bourgogne.

Publications

– Jean Douchet, L’Homme cinéma : entretien avec Joël Magny, Écriture, « Essais et entretiens », 2014.
– La DVDéothèque de Jean Douchet, Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, 2006.
– Nouvelle vague, F. Hazan, 2004. (première édition 1998)
– Alfred Hitchcock 1967 ; L’Herne (1985) sous le titre Hitchcock ; réédition Cahiers du Cinéma, 1999.
– Pour João César Monteiro : contre tous les feux, le feu, mon feu,
Paulo Rocha, Jean Douchet, Hugues Quester, Alain Bergala, Paulo Branco et al., Yellow now, 2004.
– L’Art d’aimer, réédition Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, 2003. (première édition 1987)
– Le Mépris de Jean-Luc Godard, Pascal Vimenet et Jean Douchet, Hatier, 1997.
– Le Théâtre dans le cinéma, La Cinémathèque française, 1993.
– La Modernité cinématographique en question, Le cinéma muet des années parlantes, La Cinémathèque française, 1992.
– Paris cinéma : une ville vue par le cinéma de 1895 à nos jours, avec Gilles Nadeau, Du May, 1987.

filmographie

2015 Cher André S. Labarthe (Court métrage Documentaire)
2009 À bicyclette (Court métrage)
2004 Vanités (Court métrage Documentaire)
1997 Femmes chez Hitchcock (Documentaire TV)
1996 La serva amorosa
1994 Cinéma, de notre temps (Documentaire TV)
– Eric Rohmer – Preuves à l’appui (collaboration)
1987 Océaniques – Des idées des hommes des oeuvres (Documentaire TV)
– Mankiewicz
1985 Étoiles et toiles (Documentaire TV)
– Godard plus Godard
1982 Ciné parade (Documentaire TV)
– Le fantastique
1978 Ciné regards (Documentaire TV)
– En répétant Perceval
1970 Le dialogue des étudiantes (Court métrage)
1969 Et crac (Court métrage)
1967 Cinéastes de notre temps (Documentaire TV)
– Alexandre Astruc, l’ascendant taureau
1966 Dim Dam Dom. Le permis de conduire (Documentaire TV)
1965 Paris vu par… (segment « Saint-Germain-des-Prés »)
1965 Dim Dam Dom (TV)
1962 Le mannequin de Belleville (Court métrage)