Henri Simon Diamantberger, est un scénariste, réalisateur et producteur de cinéma français, né le 9 juin 1895 à Paris 9e, ville où il est mort le 7 mai 1972 dans le 5e arrondissement. Il est le grand-père du cinéaste Jérôme Diamant-Berger né en 1950.

Licencié en droit à 19 ans, Henri Diamant-Berger est engagé volontaire dans la Première Guerre mondiale. Décoré de la croix de guerre avec palme, il est réformé pour blessure le 10 octobre 1915.

Dès sa démobilisation, il refait, à la demande d’André Heuzé, deux films dont les négatifs ont été endommagés: Les Gants Blancs de Saint-Cyr, et le Lord Ouvrier. En février 1916, il fonde une revue hebdomadaire Le Film avec comme rédacteur en chef Louis Delluc et la participation des écrivains Colette et Aragon, puis participe au Comité de Défense du Cinéma Français présidé par Edmond Rostand et Tristan Bernard et fonde une Association des Auteurs de Films.

Son frère cadet Maurice Diamant-Berger, qui collabora avec lui, est plus connu sous le nom d’André Gillois.

En août 1918, il est envoyé par Georges Clemenceau aux États-Unis en mission officielle pour organiser la distribution des actualités françaises. C’est son premier voyage en Amérique qui sera suivi de plus d’une vingtaine d’autres car il deviendra très vite le plus américain des cinéastes français de cette époque.

En 1919, il publie un livre intitulé « Le Cinéma » où il expose ses idées qui intéressent Charles Pathé. Grâce à Charles Pathé, il va produire, en qualité de metteur en scène, Le Petit Café avec Max Linder et Raymond Bernard, fils de Tristan. C’est le premier film d’une durée d’une heure et demie.

En 1920, avec un budget exceptionnel de 2 500 000F de l’époque, Charles Pathé lui permet de réaliser la version muette des Trois Mousquetaires, film en 12 épisodes, avec des décors de Mallet-Stevens et des costumes de Paul Poiret (film aujourd’hui rénové par son petit-fils Jérôme Diamant-Berger).

En 1923, il modernise les studios Pathé, fait venir des États-Unis les premiers travellings, construit les studios de Billancourt, puis en 1924 les studios Diamant Film CO of America. Il est aussi novateur, inventant le métier de scripte, la bande-annonce, tournant en Amérique le premier film avec le procédé Technicolor les Marionnettes (1927), puis en 1932 Clair de Lune, premier film tourné uniquement en extérieur.

Dès 1939, il organise des reportages radio aux États-Unis pour la radio française. Exilé aux États-Unis pendant la Deuxième Guerre mondiale, engagé dans la France libre, il devient attaché à l’Ambassade de Washington chargé de la propagande radio et cinéma puis, à Alger, attaché au Commissariat de l’Information, il devient Directeur des services cinématographiques civils et militaires de la France Combattante. À la Libération, il est l’initiateur de la loi d’Aide au Cinéma, avec le député Géraud Jouve.

De 1946 à 1967, il met en scène et produit plus de cent huit films de long-métrage et une centaine de films de courts-métrages, documentaires.

Dans sa longue et belle carrière, il aura fait tourner, entre autres, Ray Ventura, Maurice Chevalier, Tino Rossi, Damia, Marguerite Moreno, Blanche Montel, Claude Dauphin, Harry Baur, Jean Tissier, Erich von Stroheim, Jules Berry, Pierre Fresnay, Simone Simon, Jeanne Moreau, Juliette Gréco, Robert Lamoureux, Michel Galabru, Bourvil, Francis Blanche, Emmanuelle Riva, Micheline Dax, Jean-Marc Thibault, Jean Piat, Charles Aznavour, Jean Richard, Philippe Clay, Robert Dhéry, Philippe Noiret, aura produit le premier film de René Clair, et eut pour assistant Claude Autant-Lara, Robert Bresson, Henri-Georges Clouzot.
source BD-CINE

Publications

– Le cinéma d’Henri Diamant-Berger, Henri Diamant-Berger et Jérôme Diamant-Berger, Blaq Out, 2018. (Livre + 2 DVD)
– Truche, le poilu amoureux : la guerre de 14-18 comme du cinéma, Henri Diamant-Berger et Colette Lassner, Glyphe, 2010.
– Henri Diamant-Berger, Il était une fois le cinéma, Paris, Jean-Claude Simoën, 1977.
– Henri Diamant-Berger, Destin du cinéma français, Imprimerie de Montmartre, 1945.
– Henri Diamant-Berger, Le Cinéma, Paris, La Renaissance du Livre, 1919.

Filmographie comme réalisateur et scénariste

1959 Messieurs les ronds-de-cuir réalisation et scénario
1957 C’est arrivé à 36 chandelles réalisation et scénario
1956 Mon curé chez les pauvres réalisation et scénario
1955 La Madone des sleepings réalisation et scénario
1953 Le Chasseur de chez Maxim’s réalisation et scénario
1952 Mon curé chez les riches
1951 Monsieur Fabre réalisation et scénario
1949 La Maternelle
1939 Tourbillon de Paris
1938 La Vierge folle
1937 Arsène Lupin contre Arsène Lupin
1937 Arsène Lupin détective réalisation et scénario
1935 Jim Bougne, boxeur court métrage
1935 La grande vie court métrage
1934 L’autoritaire
1934 Le passager clandestin
1933 Miquette et sa mère réalisation et scénario
1932 La Bonne aventure réalisation et scénario
1932 Clair de lune réalisation et scénario
1932 Les Trois Mousquetaires réalisation et scénario
1931 Mariage d’amour court métrage
1931 Sola
1931 Tout s’arrange réalisation et scénario
1930 Paris la nuit
1930 Tu m’oublieras
1930 Monsieur Gazon court métrage
1927 Éducation de prince réalisation et scénario
1926 Rue de la Paix
1926 The Unfair Sex
1925 Fifty-Fifty
1925 Lover’s Island
1925 Marionettes court métrage
1924 L’Emprise réalisation et scénario
1924 La Marche du destin
1923 Milady
1923 Gonzague
1923 Le Roi de la vitesse
1923 Par habitude
1923 Jim Bougne, boxeur
1923 L’Affaire de la rue de Lourcine
1923 L’Accordeur court métrage
1923 Par habitude court métrage
1922 Vingt ans après réalisation et scénario
1922 Le Mauvais Garçon réalisation et scénario
1922 Le Match Criqui-Ledoux court métrage
1921 Boubouroche court métrage
1921 Les Trois Mousquetaires court métrage
1917 Ils y viennent tous au cinéma court métrage
1917 Une soirée mondaine court métrage
1916 Paris pendant la guerre court métrage
1915 Les gants blancs de Saint-Cyr court métrage
1913 De film… en aiguilles court métrage

Filmographie comme scénariste

1971 L’homme qui vient de la nuit de Jean-Claude Dague
1947 Le chanteur inconnu de André Cayatte
1945 Le roi des resquilleurs de Jean-Devaivre
1935 Amants et voleurs de Raymond Bernard
1933 L’argent par les fenêtres de Norman Lee
1932 Chassé-croisé de André Gillois (sous le nom de D.B. Maurice)
1932 L’enfant du miracle de André Gillois (sous le nom de D.B. Maurice)
1931 Général, à vos ordres de André Gillois (sous le nom de D.B. Maurice)
1931 Ma tante d’Honfleur de André Gillois (sous le nom de D.B. Maurice)
1931 Le chanteur inconnu de Viktor Tourjansky
1919 Le petit café de Raymond Bernard
1916 Debout les morts! de André Heuzé et Léonce Perret court métrage