« Je ne me marie pas car je n’aime pas avoir des étrangers chez moi. »

Alberto Sordi (né à Rome, le 15 juin 1920 et mort dans la même ville le 24 février 2003), était un acteur, réalisateur et scénariste italien. Avec Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Nino Manfredi et Vittorio Gassman, il fut l’un des piliers de la « comédie à l’italienne » et l’archétype du Romain dans le cinéma italien.

Fils d’ un professeur de musique. Il naît dans le quartier populaire du Trastevere à Rome. Déjà à l’école élémentaire, il commence à improviser pour ses compagnons de classe des interprétations avec un théâtre de marionnette. Il chante aussi comme soprano à la Chapelle Sixtine.

En 1937, il devient figurant à Cinecittà et gagne le concours organisé par la Metro-Goldwyn-Mayer pour doubler la voix de Oliver Hardy. Il travaille comme comédien de doublage jusqu’en 1951 donnant sa voix entre autres à Anthony Quinn dans Buffalo Bill, à Robert Mitchum dans La Vallée de la peur, à Pedro Armendariz dans Le Massacre de Fort Apache…

Il débute dans le music-hall mais c’est à la radio, juste après guerre, qu’il commence à avoir un grand succès personnel.

Au cinéma, durant une dizaine d’années, il interprète des rôles minuscules ou insignifiants dans une vingtaine de films, mis à part le rôle dans Les Trois Aiglons (I Tre aquilotti, 1942) de Mario Mattoli, où il figure parmi les protagonistes. Il se fait remarquer en 1951 dans une œuvre mise en scène par Vittorio De Sica et Cesare Zavattini, Mamma mia che impressione! Dans ce film, bien que transposant dans le cinéma le modèle de récitation très verbale utilisé à la radio, il crée un personnage très original (Il Compagnuccio della parrocchiettà ou littéralement L’Ami de la petite paroisse) qu’il reproposera ensuite dans d’autres œuvres mineures.

De 1952 à 1955 Sordi explose sur le grand écran. D’abord avec deux films réalisés par Federico Fellini, Le Cheik blanc (Lo Sceicco bianco) et Les Inutiles (I Vitelloni), puis avec ceux réalisés par Steno (Les Gaietés de la Correctionnelle, Un Giorno in pretura, Un Americano a Roma et Piccola posta) où il crée le type d’homme lâche, profiteur, indolent et tire-au-flanc qui l’accompagne tout au long des années 1950 jusqu’au film La Grande Guerre (1959) de Mario Monicelli dans lequel il incarne un soldat fainéant et planqué contraint de mourir en héros.

Avec l’arrivée de la comédie à l’italienne, il a donné vie à une multitude de personnages représentant l’« Italien moyen », presque tous négatifs, pas très moraux, mais correspondant à une réalité évidente. Il les a dépeint avec une méchanceté entachée parfois d’une touche d’autosatisfaction, mais toujours pardonnée grâce à sa diction magistrale sans égal. À de nombreuses occasions, il a collaboré aussi au sujet et à la mise en scène des films dans lesquels il a joué (plus de 150) et des 19 films qu’il a dirigé lui-même.

En un demi-siècle de carrière, de la période de la guerre jusqu’à nos jours, Sordi a réussi à fournir une fidèle image de l’histoire des valeurs et des coutumes de l’italien typique, observé à travers ses bassesses, mais à la fin racheté par son grand cœur et sa capacité à rêver les yeux grand ouverts.

Parmi ses plus beaux films : Bravissimo (1955) de Luigi Filippo D’Amico, Venise, la lune et toi (Venezia, la luna e tu, 1958) de Dino Risi, Le Veuf (Il vedovo, 1959) de Dino Risi, Il moralista (1959) de Giorgio Bianchi, le touchant La Grande Guerre (La Grande Guerra, 1959) de Mario Monicelli, La Grande Pagaille (Tutti a casa 1960) de Luigi Comencini, Il vigile (1960) de Luigi Zampa, Une Vie difficile (Una vita difficile, 1961) de Dino Risi, Il Boom (1963) de Vittorio De Sica, Fumo di Londra (1966), qui le voit pour la première fois aussi derrière la caméra, Il Medico della mutua (1968) de Luigi Zampa, Detenuto in attesa di giudizio (1971) de Nanni Loy, Poussière d’étoiles (Polvere di stelle, 1973), dirigé par lui-même, Un Bourgeois tout petit petit (Un Borghese piccolo piccolo, 1977) de Mario Monicelli, Le Marquis s’amuse (Il Marchese del Grillo, 1981) de Mario Monicelli, Il Tassinaro (1983) et Nestore, l’ultima corsa (1993), tous les deux sous sa direction. Il faut aussi retenir la collaboration artistique avec le compositeur Piero Piccioni, qui a signé la musique de ses films les plus célèbres.

Vers la fin des années 1990, il se retire de la scène, après le peu de succès de son dernier film Incontri proibiti. Mais il fait des apparitions dans de nombreuses émissions de télévision, dans lesquelles il fait preuve de son grand sarcasme et de sa bonhomie.

Il décède le 24 février 2003 à Rome.

Bibliographie

– Alberto Sordi segreto: Amori nascosti, manie, rimpianti, maldicenze, Igor Righetti, Rubbettino Editore, 2020. (Italien)
– In viaggio con Alberto. Parole, storie e ricette della buzzicona che incantò il grande Sordi,
de Anna Longhi, Aliberti, 2009. (Italien)
– Alberto Sordi e Roma: Passeggiate sui set, Roberto Carvelli, Edizioni Ponte Sisto, 2015. (Italien)
– Comédie en cinq as, José Pagliardini, Publications de l’Université de Provence, 2014.
– L’Italia di Alberto Sordi, Alessandro Ticozzi, Fermenti Editrice, 2009. (Italien)
– Alberto Sordi. La biografia, la carriera artistica, Claudio G. Fava, Gremese Editore, 2003. (Italien)
– Storia di un commediante, Maria Antonietta Schiavina, Zelig editore, 1999. (Italien)
– Quel che significa Alberto Sordi, Vito Pandolfi, Vallardi, 1961. (Italien)

Filmographie comme réalisateur et scénariste

1998 Incontri proibiti
1994 Nestore l’ultima corsa
1993 Assolto per aver commesso il fatto
1992 Un tassinaro a New York
1984 Tutti dentro
1983 Il tassinaro
1982 In viaggio con papà
1982 Je sais que tu sais…
1980 Moi et Catherine
1979 Storia di un italiano (Documentaire TV)
1978 Où es-tu allé en vacances? de Mauro Bolognini (segment « Le vacanze intelligenti »)
1976 Le sens commun de la pudeur
1974 Finché c’è guerra c’è speranza
1973 Poussière d’étoiles
1971 Fumo di Londra
1970 Drôles de couples de Vittorio De Sica et Mario Monicelli (segment « La Camera »)
1969 Amore mio aiutami
1967 Un italiano in America
1966 Scusi, lei è favorevole o contrario?

Filmographie comme scénariste

1991 Vacanze di Natale ’91 de Enrico Oldoini
1990 L’avaro de Tonino Cervi
1988 Taste of Life (Una botta di vita) de Enrico Oldoini
1986 Troppo forte (scénario avec Sergio Leone) de Carlo Verdone
1985 I Am an ESP (Sono un fenomeno paranormale) de Sergio Corbucci
1981 Le marquis s’amuse de Mario Monicelli
1979 Hypochondriac (Il malato immaginario) de Tonino Cervi
1978 Le témoin de Jean-Pierre Mocky
1975 Di che segno sei? de Sergio Corbucci
1973 My Brother Anastasia (Anastasia mio fratello) de Steno
1970 Il presidente del Borgorosso Football Club de Luigi Filippo D’Amico
1969 Il Prof. Dott. Guido Tersilli primario della Clinica Villa Celeste convenzionata con le mutue de Luciano Salce
1968 Il medico della mutua de Luigi Zampa
1965 Complexes (segment « Guglielmo il dentone ») de Luigi Filippo D’Amico et Dino Risi
1965 Les trois visages (segment « Latin Lover ») de Michelangelo Antonioni et Mauro Bolognini
1958 Femmes d’un été de Gianni Franciolini
1958 Sunday Is Always Sunday (Domenica è sempre domenica) de Camillo Mastrocinque
1958 Ladro lui, ladra lei de Luigi Zampa
1958 Il marito de Nanni Loy, Gianni Puccini et Fernando Palacios
1957 Madame, le comte, la bonne et moi de Giorgio Bianchi
1955 Buonanotte… avvocato! de Giorgio Bianchi
1954 An American in Rome (Un americano a Roma) de Steno
1954 Les gaîtés de la correctionnelle de Steno
1951 Mamma mia, che impressione! de Roberto Savarese

Filmographie comme acteur

2016 Il resto con i miei occhi de Massimiliano Amato
1998 Incontri proibiti d’Alberto Sordi
1996 Nestore l’ultima corsa d’Alberto Sordi
1995 Romanzo di un giovane povero d’Ettore Scola
1993 Assolto per aver commesso il fatto d’Alberto Sordi
1991 Vacanze di Natale ’91 d’Enrico Oldoini
1990 In nome del popolo sovrano de Luigi Magni
1990 L’avaro de Tonino Cervi
1989 Les fiancés (TV)
– Episode 1.3
– Episode 1.2
– Episode 1.1
1988 Una botta di vita
1987 Un tassinaro a New York d’Alberto Sordi
1986 Troppo forte de Carlo Verdone
1985 Sono un fenomeno paranormale de Sergio Corbucci
1984 Bertoldo, Bertoldino e… Cacasenno de Mario Monicelli
1984 Tutti dentro d’Alberto Sordi
1983 Il tassinaro d’Alberto Sordi
1982 In viaggio con papà d’Alberto Sordi
1982 Io so che tu sai che io so d’Alberto Sordi
1981 Il marchese del Grillo de Mario Monicelli
1980 Io e Caterina d’Alberto Sordi
1979 Il malato immaginario de Tonino Cervi
1979 L’ingorgo de Luigi Comencini
1978 Dove vai in vacanza? de Mauro Bolognini, Luciano Salce et Alberto Sordi
1978 Le témoin de Jean-Pierre Mocky
1977 I nuovi mostri de Mario Monicelli, Dino Risi et Ettore Scola
1977 Un borghese piccolo piccolo de Mario Monicelli
1976 Quelle strane occasioni de Luigi Comencini, Nanni Loy et Luigi Magni
1976 Il comune senso del pudore d’Alberto Sordi
1975 Di che segno sei? de Sergio Corbucci
1974 Finché c’è guerra c’è speranza d’Alberto Sordi
1973 Polvere di stelle d’Alberto Sordi
1973 Anastasia mio fratello de Steno
1973 Obraz uz obraz (TV)
– Episode 1.7
1972 La più bella serata della mia vita d’Ettore Scola
1972 Lo scopone scientifico de Luigi Comencini
1971 Bello onesto emigrato Australia sposerebbe compaesana illibata de Luigi Zampa
1971 Detenuto in attesa di giudizio de Nanni Loy
1970 Il presidente del Borgorosso Football Club de Luigi Filippo D’Amico
1970 Le coppie de Vittorio De Sica, Mario Monicelli et Alberto Sordi
1970 Contestazione generale de Luigi Zampa
1969 Il Prof. Dott. Guido Tersilli primario della Clinica Villa Celeste convenzionata con le mutue de Luciano Salce
1969 Nell’anno del Signore de Luigi Magni
1969 Amore mio aiutami d’Alberto Sordi
1968 Riusciranno i nostri eroi a ritrovare l’amico misteriosamente scomparso in Africa? d’Ettore Scola
1968 Il medico della mutua de Luigi Zampa
1967 Un italiano in America d’Alberto Sordi
1967 Le streghe de Mauro Bolognini, Vittorio De Sica, Pier Paolo Pasolini, Franco Rossi et Luchino Visconti
1966 Scusi, lei è favorevole o contrario? d’Alberto Sordi
1966 Le fate de Mauro Bolognini, Mario Monicelli, Antonio Pietrangeli et Luciano Salce
1966 I nostri mariti de Luigi Filippo D’Amico, Dino Risi et Luigi Zampa
1966 Fumo di Londra d’Alberto Sordi
1965 Made in Italy de Nanni Loy
1965 Thrilling de Carlo Lizzani, Gian Luigi Polidoro et Ettore Scola
1965 I complessi de Luigi Filippo D’Amico, Dino Risi et Franco Rossi
1965 Those Magnificent Men in Their Flying Machines or How I Flew from London to Paris in 25 hours 11 minutes de Ken Annakin
1965 I tre volti de Michelangelo Antonioni, Mauro Bolognini et Franco Indovina
1964 Il disco volante de Tinto Brass
1964 La mia signora de Mauro Bolognini, Tinto Brass et Luigi Comencini
1963 Il maestro di Vigevano d’Elio Petri
1963 Il boom de Vittorio De Sica
1963 Il diavolo de Gian Luigi Polidoro
1962 Mafioso d’Alberto Lattuada
1962 Il commissario de Luigi Comencini
1961 Una vita difficile de Dino Risi
1961 Il giudizio universale de Vittorio De Sica
1961 The Best of Enemies de Guy Hamilton
1960 Gastone de Mario Bonnard
1960 Crimen de Mario Camerini
1960 Il vigile de Luigi Zampa
1960 Tutti a casa de Luigi Comencini
1959 Brevi amori a Palma di Majorca de Giorgio Bianchi
1959 Il vedovo de Dino Risi
1959 I magliari de Francesco Rosi
1959 La grande guerra de Mario Monicelli
1959 Costa Azzurra de Vittorio Sala
1959 Il moralista de Giorgio Bianchi
1959 Vacanze d’inverno de Camillo Mastrocinque et Giuliano Carnimeo
1959 Oh! Qué mambo de John Berry
1959 Policarpo ‘ufficiale di scrittura’ de Mario Soldati
1959 Nella città l’inferno de Renato Castellani
1958 Racconti d’estate de Gianni Franciolini
1958 Venezia, la luna e tu de Dino Risi
1958 Domenica è sempre domenica de Camillo Mastrocinque
1958 Fortunella d’Eduardo De Filippo
1958 Le septième ciel de Raymond Bernard
1958 Ladro lui, ladra lei de Luigi Zampa
1958 Il marito de Nanni Loy (uncredited), Fernando Palacios (uncredited) et Gianni Puccini (uncredited)
1957 A Farewell to Arms de Charles Vidor et John Huston (uncredited)
1957 Il medico e lo stregone de Mario Monicelli
1957 Il conte Max de Giorgio Bianchi
1957 Un eroe dei nostri tempi de Mario Monicelli
1957 Souvenir d’Italie d’Antonio Pietrangeli
1957 Arrivano i dollari! de Mario Costa
1956 Mi permette babbo! de Mario Bonnard
1956 Era di venerdì 17 de Mario Soldati
1956 Mio figlio Nerone de Steno
1956 Guardia, guardia scelta, brigadiere e maresciallo de Mauro Bolognini
1956 I pinguini ci guardano (voice) de Guido Leoni
1956 Faccia da mascalzone de Raffaele Andreassi et Lance Comfort
1955 Piccola posta de Steno
1955 Lo scapolo d’Antonio Pietrangeli
1955 I pappagalli de Bruno Paolinelli
1955 Bravissimo de Luigi Filippo D’Amico
1955 Accadde al penitenziario de Giorgio Bianchi
1955 La bella di Roma de Luigi Comencini
1955 Buonanotte… avvocato! de Giorgio Bianchi
1955 Il segno di Venere de Dino Risi
1955 L’arte di arrangiarsi de Luigi Zampa
1954 Il seduttore de Franco Rossi
1954 Tripoli, bel suol d’amore de Ferruccio Cerio
1954 Via Padova 46 de Giorgio Bianchi
1954 Un americano a Roma de Steno
1954 Una parigina a Roma d’Erich Kobler
1954 Accadde al commissariato de Giorgio Simonelli
1954 Allegro squadrone de Paolo Moffa
1954 Tempi nostri – Zibaldone n. 2 d’Alessandro Blasetti et Paul Paviot
1954 Gran varietà de Domenico Paolella
1954 Il matrimonio d’Antonio Petrucci
1954 Amori di mezzo secolo de Mario Chiari, Pietro Germi, Glauco Pellegrini, Antonio Pietrangeli et Roberto Rossellini
1954 Due notti con Cleopatra de Mario Mattoli
1954 Un giorno in pretura de Steno
1953 Ci troviamo in galleria de Mauro Bolognini
1953 Canzoni, canzoni, canzoni de Domenico Paolella
1953 I vitelloni de Federico Fellini
1953 L’incantevole nemica (uncredited) de Claudio Gora
1952 È arrivato l’accordatore de Duilio Coletti
1952 Giovinezza de Giorgio Pastina
1952 Totò e i re di Roma de Mario Monicelli et Steno
1952 Lo sceicco bianco de Federico Fellini
1952 Viva il cinema! de Giorgio Baldaccini et Enzo Trapani
1951 Mamma mia, che impressione! de Roberto Savarese
1951 Cameriera bella presenza offresi… de Giorgio Pastina
1948 Che tempi! de Giorgio Bianchi
1948 Sotto il sole di Roma de Renato Castellani
1947 Il passatore de Duilio Coletti
1947 Il delitto di Giovanni Episcopo d’Alberto Lattuada
1947 Il vento m’ha cantato una canzone de Camillo Mastrocinque
1945 Le miserie del signor Travet de Mario Soldati
1945 L’innocente Casimiro de Carlo Campogalliani
1945 Chi l’ha visto? de Goffredo Alessandrini
1944 Circo equestre Za-bum (segment « Galop finale al circo ») de Mario Mattoli
1944 Tre ragazze cercano marito de Duilio Coletti
1943 Sant’Elena piccola isola d’Umberto Scarpelli et Renato Simoni
1942 Casanova farebbe così! de Carlo Ludovico Bragaglia
1942 La signorina de Ladislao Kish
1942 I 3 aquilotti de Mario Mattoli
1942 Giarabub de Goffredo Alessandrini
1942 Le signorine della villa accanto de Gian Paolo Rosmino
1941 Il bravo di Venezia de Carlo Campogalliani
1940 Cuori nella tormenta de Carlo Campogalliani
1939 La notte delle beffe de Carlo Campogalliani
1938 La principessa Tarakanova de Fyodor Otsep et Mario Soldati
1937 Il feroce Saladino de Mario Bonnard
1937 Scipione l’africano de Carmine Gallone