Encore méconnu, pas assez riche, et désespérant d'y changer quoique ce soit à l'âge de quarante ans, Ku Kyung-nam ne peut plus échapper à l'étiquette de réalisateur art et essai qsf sgd gdf g df hwgh dfh h xfghwh fxh fhjn...
Lire la suite

A nouveau, Hong Sangsoo nous raconte un marivaudage burlesque et mélancolique. Comme dans ses précédents films, en particulier  » Woman on the Beach  » sorti il y a un peu moins de deux ans, il raconte deux histoires à la fois liées et différentes autour d’un même personnage central. Ce héros maladroit et assez pathétique est un réalisateur qui dans la première partie est invité à participer à un festival de cinéma en tant que juré. Il fait son travail de juré avec une nonchalance et un laissez-aller savoureux et drôle, qui pourrait expliquer le résultat de certains palmarès dans certains festivals ( oui, je me dégonfle, je ne citerai pas lesquels, il suffit de savoir où le film FAUSTA a gagné un Grand Prix ). En particulier quand il s’endort sur l’épaule d’une actrice de grande réputation avec laquelle il rêve de travailler, après une nuit blanche.
La drôlerie laisse place à la gravité quand une soirée alcoolisée tourne mal avec sa complicité passive. Dans la deuxième partie, qui fait suite à ce passage dramatique, il retrouve un amour de jeunesse mariée à un peintre de renom et qui fut son professeur. Leur liaison reprend mais ne peut pas donner grand chose de positif. Leur première rupture a laissé des traces, le rapport compliqué de ce Ku Kyung-nam qui souffre de n’être qu’un réalisateur de film art et essai et rêve de succès, semblable à celui de films qu’il méprise, le place dans une contradiction dont il ne peut se libérer. Un film aigre-doux, sur un artiste complexé, victime de ses propres attentes sur le déroulement de sa vie et de sa carrière, et de celles des autres. Le film est long, près de deux heures, mais Hong Sangsoo dose avec un sens du rythme qui lui est propre ce portrait d’un artiste qui n’est qu’un jeune homme un peu perdu, notamment car il n’est plus si jeune.

 

Bande-annonce
Photos